Tarte sablée aux pommes
Une tarte façon amandine, avec un mélange d’amande et de pommes, “frangipanée”. La douceur des amandes et la fraîcheur des pommes, voilà un ensemble réussi.
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- Farine, 250 gr
- Beurre, 125 gr
- Sel, sucre, 1pincée
- Lait, un peu
Pour la pâte amandine
- Pommes, 4
- Amandes moulues, 100 gr
- Sucre, 100 gr
- Beurre, 100 gr
- Œufs, 2
- Rhum ou whisky, 5 cl
- Farine, 3 cas
Préparation
- Préparer la pâte sablée, en réunissant la farine et le beurre froid coupé en dés. Mélanger avec les doigts pour former un ensemble grossier, ajouter si nécessaire un peu de lait pour former une boule.
- Mettre la boule de pâte au frigo pendant 30 min.
- Préchauffer le four à 180°.
- Abaisser la pâte sablée et la disposer dans un moule à tarte de 20-25 cm de diamètre. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisée, avec des fruits secs ou du riz sec pour exercer un poids et éviter que la pâte ne monte. Cuire la pâte à blanc pendant 20 min au four.
- Mélanger les ingrédients de la pâte amandine. Dans le robot ménager, fouetter sucre, beurre mou, alcool et œufs pour former un ensemble mousseux. Ajouter la poudre d’amande et un peu de lait pour un amalgame plus liquide.
- Ajouter les pommes coupées en fines tranches. Le but est d’enrôler les pommes de la pâte d’amande.
- Retirer du four la pâte et disposer l’amandine par-dessus. Étaler le mélange de manière uniforme.
- Enfourner et cuire pendant 60 minutes.
Présentation
Laisser refroidir la pâte sortie du four. Recouvrir la tarte de confiture d’abricot chauffée au préalable et mélangée avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau.