Marmelade d’orange
Une confiture aux accents anglais, avec des écorces confites et des oranges biologiques. C’est frais en bouche, légèrement acidulé, fort agréable sur un pain toasté le matin au petit-déjeuner. Avec une tasse de thé, of course!
Ingrédients
- oranges bio, 1 kg
- sucre candi, 500 gr
- agar agar, 4 gr
- cannelle ou cardamone
Préparation
- Enlever l’écorce d’une orange et confire dans une petite casserole avec un peu d’eau et du sucre.
- Découper les oranges avec la peau en quartier. Mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Cuire jusqu’à ce que les oranges se décomposent.
- Filtrer la préparation à travers une passoire dans une autre casserole. Laisser s’égoutter pour récolter le maximum de jus. Presser enfin avec un presse-purée pour ne rien laisser.
- Cuire le jus récolté avec les zestes confits. Ajouter le sucre (il faut diviser le poids du jus d’orange par deux pour obtenir le poids en sucre) et l’agar agar. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Faites le test de quelques gouttes déposées sur une assiette mise au frigo; lorsque la préparation se fige, c’est prêt.
Présentation
- Verser la confiture chaude dans des pots en verre ébouillantés auparavant. Fermer aussitôt les bocaux et les retourner jusqu’à ce qu’ils refroidissent.