Chou rouge en saumure
Ingrédients
- 1 kilo de chou rouge bio
- 15 gr de sel ;
- graines de coriandre, feuilles de laurier
Preparation
- Retirer les premières feuilles du chou et le nettoyer sous l’eau fraiche. Le couper en deux en retirant la partie blanche. Tranchez finement le chou à la trancheuse électrique et déposer votre émincé dans un grand saladier. Ajoutez le sel.
- Brasser l’ensemble avec vos mains. Au fil de ce brassage, vous allez casser les fibres du légume et l’ensemble va suer, rendant du jus qui doit à un moment couler en fin filet de vos doigts lorsque vous pressez des poignées de légumes. Cela prends une dizaine de minutes.
- Déposez ensuite le chou émincé dans votre bocal, et tassez de manière à ce que le jus remonte. Arrêtez vous à trois centimètres environ du bord du bocal. Le jus doit entièrement recouvrir le chou. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez ajouter de la saumure de manière à ce que le légume soit totalement recouvert. Déposer le ensuite dans une coupelle, à température ambiante sans l’exposer à trop de lumière et laissez le ainsi reposer durant 7 jours, à température ambiante.
- Évitez de manipuler le bocal, ne l’ouvrez pas et ne le retournez pas. Vous pourrez constater le début de la fermentation en voyant des bulles se former au bout de 48 heures environ, le tout chuintera au niveau du caoutchouc et du jus s’écoulera dans la coupelle. C’est parfaitement normal.